Les différents types d’assainissement collectif

 L’assainissement collectif contrairement à l’assainissement individuel est géré par les communes. Non seulement, ce sont ces entités qui se chargent de collecter et de transporter les eaux usées, mais elles assurent également la gestion du stockage et de l’épuration de ces eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel. En plus de cela, les communes s’occupent également de vérifier le raccordement des maisons aux égouts publics et de proposer le type de réseaux adaptés, tout en prenant en compte le type d’eaux usées à assainir.

Les réseaux séparatifs

Afin d’assurer une bonne gestion des eaux usées, les communes proposent ce qu’on appelle réseau séparatif, permettant de gérer et de traiter les eaux domestiques et les eaux de pluie. Ce système d’assainissement collectif est composé de deux réseaux dont l’un recueille et rejette les eaux de pluie, et l’autre les eaux domestiques. Il se peut que chaque maison dispose de leur propre système d’évacuation de pluies même si elles sont raccordées aux systèmes d’égout communaux.

Les réseaux unitaires

 Ce système d’assainissement collectif permet de recueillir à la fois les eaux usées domestiques, mais aussi les eaux de pluie. Même si ce système est le plus utilisé dans les différentes communes, il faut noter qu’il n’est pas autorise que si le mélange de ces eaux n’engendre aucune panne liée à l’épuration. Dans le cas d’une forte pluie, ce système est doté d’un dispositif permettant de réguler les flux qu’elle entraîne.

Vérification des réseaux d’assainissement collectif

 Il faut noter que des agents de services d’assainissement collectif ont le droit d’effectuer des vérifications sur le raccordement des propriétés aux réseaux d’égouts de leur commune. Comme ce raccordement est obligatoire, sauf pour les maisons qui disposent de leur propre système d’assainissement, le non-respect des normes peut engendrer des sanctions comme le paiement d’une amende.

Vous pourrez vous renseigner auprès de votre commune afin de connaître les procédures à suivre en ce qui concerne le raccordement à ce système. Des professionnels vous expliqueront tout ce qu’il y a à savoir au sujet de l’assainissement collectif, comme les frais liés à ce genre d’intervention ainsi que les délais de raccordement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 21 =